Saison 2024-2025

Scène ouverte, contes en liberté | 4ème édition plein air

Scène ouverte, Édition plein air
    CONTES

KVO, Rue de la Cure 2, 2035 Corcelles | Accueil dès 16h30 | ENTRÉE LIBRE ET OUVERT À TOUTES ET À TOUS

Tout se raconte : anecdotes, récits de vie, contes, poèmes ! Si c’est quelque chose
    qui vous fait envie, l’association Paroles est ravie de vous accueillir pour la 4e édition
    des Contes en Liberté.

La scène ouverte du KVO reçoit conteuses et conteurs, adeptes de la parole chantée
    ou déclamée, dilettantes ou professionnelles : tout le monde est le bienvenu. Venez
    tester vos récits devant un public attentif et bienveillant.

Cette édition aura lieu en plein air : sous l’ombre des magnifiques arbres du temple
    de Corcelles, juste à côté du KVO. Nous nous replierons à l’intérieur en cas de pluie.
    Le temps de passage est limité à 10 minutes par personne. La soirée est gratuite et
    adaptée pour tout public.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter

Visuel : Fabian Sbarro, Photographie : Association Paroles

Ateliers mensuels 2024

20 janvier – 17 février – 16 mars – 20 avril – 25 mai – 22 juin

Lokart, 4 rue de la Treille à Neuchâtel / Adultes sans niveau prérequis

L’association Paroles propose des ateliers mensuels pour y exercer l’art de conter.

Lieu : Lokart – 4 rue de la Treille à Neuchâtel

Dates : 20 janvier – 17 février – 16 mars – 20 avril – 25 mai – 22 juin

Horaire : de 13h30 à 17h

Coût : 250frs

Public : adultes sans niveau prérequis

Animatrices : Vi indigaïa et Caroline Cortès

Travail sur la voix, le corps, le geste, la parole, exercices et jeux autour d’improvisations, entraînement au conte principalement à partir de contes traditionnels.

Un temps et un lieu pour expérimenter, chercher des pistes, partager des expériences, garnir et enrichir sa palette quel que soit son niveau.

Une séance d’essai sans engagement.

Contacts :   078 901 52 97 ou 078 818 74 39

• Nuit de contes 2024

24 février 2024

Nuit de conte 2024

Des contes toute la nuit de 18h08 à 7h21

Layla Darwiche et Elodie Mora

Théâtre Populaire romand, Beau-site, Rue de Beau-Site 30, 2000 La Chaux-de-Fond / Tout public / De 18h08 à 7h21 / Chapeau à la sortie

Le samedi 24 février 2024, nous vous donnons rendez-vous au Théâtre Populaire Romand, Beau-Site à la Chaux-de-Fonds, pour une nouvelle Nuit de Contes avec vos couettes et oreillers:
    Layla Darwiche
    et Elodie Mora tisseront la trame de 18h08 à 7h21 en compagnie de conteurs et conteuses suisses romand-es. Une petite restauration et beaucoup de café vous accompagneront tout au long de la nuit, et pour celles et ceux qui tiendront jusqu’à l’aube, encore rêvant d’histoires nous célèbrerons les premiers rayons autour d’une tresse toute chaude…

• Scène ouverte, contes en liberté | 3ème édition

24 novembre 2023

Scène ouverte, contes en liberté | 3ème édition

Scène ouverte, 3ème édition
    CONTES

KVO, Rue de la Cure 2, 2035 Corcelles | 19h30 | Soirée gratuite et adaptée pour tout public

Le vendredi 24 novembre 2023 dès 19h30, la scène sera ouverte à toute personne qui souhaite raconter ce qui lui passera par la tête, le cœur et les entrailles. Conteuses, conteurs professionnel-les ou en devenir, amateur-ices de récits en tout genre, langues gueulantes et bouches bégayantes sont les bienvenues !

Contes, histoires de vie, parole chantée, poésie, tout se raconte ! Traditionnel ou expérimental, le conte traverse les âges et les frontières. Une scène ouverte est un lieu pour essayer, douter, se planter ou briller.

Le temps de passage est limité à 10 minutes par personne, merci de le respecter. Un temps hors du temps de parole partagée où raconte qui veut et écoute qui vient ! Soirée gratuite et adaptée pour tout public. Le bar du KVO sera ouvert, le grignotage proposé à prix libre.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter

Visuel : Fabian Sbarro, Photographie : KVO
  • FESTIVAL LES « JOBELINS » 2023 DU 26 AU 29 OCTOBRE 2023

MERCI POUR L’ÉDITION 2023, ON SE RETROUVE EN 2025 !

Visuel : Fabian Sbarro

DU 26 AU 29 OCTOBRE 2023

LES « JOBELINS » : FESTIVAL DES ARTS DE LA PAROLE DE NEUCHÂTEL

Après le tourbillon pandémique, l’équipe de Paroles s’est retrouvée les imaginaires tous azimuts avec une faim de récits hors-normes, traquant l’étincelle dans la réalité crue. Le festival des Jobelins déploie cette année dix spectacles sur trois lieux : le Théâtre du Pommier, Le Théâtre de la Poudrière et Résodanse Station. En solo, en duo, en trio, en musique, en gestes et en signes, quatre jours de paroles atypiques, tendres et acérées vous attendent du jeudi 26 au dimanche 29 octobre 2023.

Ces spectacles de conte ont en commun une urgence à dire et clamer le monde autrement, son humanité disparate, à la marge, entre folie et merveilleux, rêves et révoltes. Les artistes qui les portent racontent des histoires traditionnelles, des récits de vie, des récits historiques, de la littérature fantastique. Des mythes de la Suisse profonde aux épopées peules du Sénégal, en passant par les univers d’Edgar Allan Poe, de Frida Kahlo, par un « cantique électro-gouine », ou par l’écriture contemporaine d’une « balade des gueux », les Arts du Récit se réinventent sans cesse. Deux “bord de scène” vous inviteront, après les spectacles, à rencontrer les artistes et à déplier ensemble leurs processus de création. Sur les traces d’étonnants animaux, le jeune public aussi, dès 1 an, pourra se faire les dents et les oreilles.

PROGRAMMATION

ARTISTES