Spectacle les 18 & 19 décembre 2021
Kohlhaas
Estrarre – ensemble théâtral
Contes, monologue
THÉÂTRE DU POMMIER, RUE DU POMMIER 9, 2000 Neuchâtel / Dès 12 ans / Durée: 70 min.
On tremble pour ce pauvre Michael Kohlhaas, éleveur de chevaux sans problème, qui menait une vie paisible jusqu’au jour où il est victime de l’abus de pouvoir d’un noble. Plus il cherche à obtenir réparation, plus il se fait rejeter par les représentants de l’État, perdant progressivement tout ce qui faisait son bonheur. Abandonné par la justice, il ne trouve plus d’autre moyen que la violence pour compenser le préjudice. C’est l’histoire d’une injustice flagrante, de la révolte d’un homme, de la révolte d’un peuple.
C’est une histoire universelle. Comme les contes. Un conte pour enfants devenus adultes, ayant besoin d’entendre ce qui se passe en l’être humain, dans des situations à la fois extrêmes et si proches d’eux. C’est aussi un mythe, qui joue avec le souvenir d’un théâtre antique dans lequel se mélange récit et personnages, poésie et dialogue. Kohlhaas en a la naïveté et la force. C’est en cela un théâtre populaire proche du théâtre de tréteaux, qui demande à l’acteur le courage de parler, les yeux dans les yeux, avec ceux réunis autour de lui. Tel un conteur, l’acteur entraîne le public au cœur de la fable.
Monologue à plusieurs personnages et un narrateur le texte de Baliani et Rostagno questionne avec poésie les mécanismes qui nous entrainent de la naissance de la souffrance vers la violence aveugle.
Mise en scène : JULIEN KOSELLEK, interprétation : VIKTORIA KOZLOVA, création sonore: CÉDRIC SOUBIRON
Texte de Marco Baliani et Remo Rostagno
D’après Michael Kohlhaas de Heinrich von Kleist