Jeudi 20 mars 2014, Le Salon, 20h00
dans le cadre de la 19e semaine de la langue française et de la francophonie
… à la fin, il ne me restait plus qu’un seul mot …
Ludovic Souliman est un homme généreux, de son temps, de ses paroles, de son écoute. Il fait partie des conteurs-voyageurs : Serbie, Croatie, Maroc, Belgique, Brésil, Suisse et le Burkina Faso.
« Partout la parole du conte et des récits est le lien et la base des rencontres. Partout, j’ai senti le même feu, la même envie de faire renaître la parole magique », se réjouit-il. Comme conteur, Ludovic Souliman se sent « passeur de paroles, semeur de graines de mémoire, artisan d’humanité ». Ce qui l’allume ? La parole retrouvée et partagée. Pour cela, il anime de nombreux ateliers.
Quand il ne voyage pas, quand il ne conte pas, Ludovic Souliman écoute. Il sait se taire pour recueillir les histoires. Pendant des années, ce “sage-homme“ a accouché des humains de ce qui les habite, les hante, les enchante, afin de faire de leur vie un beau récit. Un livre est né: Mille et une vies. Récits et rêves des gens des quartiers (Albin Michel, 2011), préfacé par Henri Gougaud.
En Suisse, le spectacle Birguita fait partie de la programmation 2014 de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Avec deux étapes, une à Neuchâtel jeudi 20 mars, à 20 h, et l’autre le lendemain, à Sion. Birguita est le prénom d’une femme rencontrée il y a 11 ans. Elle était porteuse d’une histoire enfouie qu’elle a bien voulu partager. Le semeur de graines de mémoire a commencé par oublier ce récit. Puis, après avoir donné du temps au temps, le conteur en a fait un tissu de rêve qu’il raconte depuis 2011.
En savoir plus …
Pour assister au spectacle …